nous créons donc nous sommes

MANIFESTO par Laura Strelezki, fondatrice de La Collab.

Mes proches m’ont souvent entendu protester "Jamais, je ne monterai une agence".
Les dirigeants qui m'entourent m’ont cependant donné l’envie d'entreprendre à mon tour. Hors de question d’être l’agence que j’ai toujours détestée.
Alors, j’ai réinventé mon métier, son organisation et sa valeur ajoutée pour Entreprendre vos projets à vous. Explorer les opportunités, s’ancrer sur un marché, lancer la machine, faire naître le bébé jusqu'à ce qu'il soit en mesure de voler de ses propres ailes ; c'est ce challenge que j'aime relever dans mon quotidien. Je pense qu'une fois que l'on vit l'entrepreneuriat, on ne peut plus faire de la communication comme avant. Un job passionnant avec des passionnés : voilà ce dont je rêvais.

Ce ne sont pas deux entités qui font affaires, c'est une nouvelle entité qui se crée. Engagée sur le terrain et ambassadrice de l’autrement, j’aime définir mon approche en un seul mot : la Collaboration.

L’histoire de la création

La Collab est née d’un vécu, d’une implication et d’une détermination. Elle prend ses racines dans un écosystème de dirigeants à la recherche d’une approche honnête, utile et passionnée et ayant la volonté de bâtir des relations durables et de confiance. Les chefs de projet de La Collab sont tous entrepreneurs et là, est notre force. Nous avons ainsi une vision pragmatique du business model pour pouvoir se poser la question : combien rapportent nos actions ? Et non combien coûtent nos actions. 

 

La volonté du CO : cocréer, coagir, être collectif. La Collab souhaite mettre fin aux simples services de sous-traitance et propose ses services de bras-droit en stratégie marketing. La Collab, c’est votre « copilote », un infiltré impliqué qui vit votre entreprise, votre marché et votre relation clients avec vous. Alors, « votre » devient « notre ». Nous, ensemble, dans l’exécution d’un travail qualitatif, créatif et incisif.

 

La méthode LAB : vivre des expériences terrains, prendre des risques, analyser les résultats, tester les nouvelles tendances. Le laboratoire favorise la créativité et les actions nouvelles. Il nous rend agile, efficient et avant-gardiste.

Il y a beaucoup d’agences et
de personnes qui font ce que nous faisons. Nous présentons tous une réponse
quasi similaire aux questions Quoi et Comment. Si nos clients nous ont choisis c’est
pour nos réponses aux questions Qui et Pourquoi.

La différence
se cultive
et se prouve

  • La Collab ne travaille pas pour vous. Elle travaille avec vous. Vous faîtes partie de l’équipe ; vous amenez un niveau d’expertise produit et une connaissance du marché que nous n’avons pas – chacun son champ de compétences. Ce que nous avons, ce sont les ressources et la prise de recul pour marketer et communiquer mieux que vous mais pas sans vous. L’écosystème devient collaboratif et bouleverse la chaîne de valeurs au bénéfice du décloisonnement des idées.

     

    concept

    Nous fonctionnons en mode projet. Chaque projet a son équipe, sans hiérarchie pour être flexible et créatif. Les acteurs co-découvrent les besoins, co-développent les solutions et co-promotionnent la valeur créée. La Collab est le meilleur entremetteur de talents et compétences, toujours partenaire d’un projet nouveau, elle s’attache à vous faciliter la vie et vos prises de décisions.

     

  • Vous avez envie de savoir pourquoi vous payez ? C’est normal ! Heureusement, le monde de la communication change et à l’image de La Collab, des agences cassent les codes.

     

    Chez nous, c’est la fin des honoraires, vous payez pour des solutions concrètes et un accompagnement défini. A contrario, nous ne travaillons pas gratuitement. Comme vous, le temps passé et nos charges fixes doivent être absorbées par notre chiffre d’affaires. Ainsi, comme vous payez le diagnostic et la prescription de votre médecin même si vous les jugez non convaincants, vous rémunérez la réflexion et les recommandations stratégiques réalisées par La Collab pour votre entreprise. 

     

    Aussi, nous nous attachons à optimiser votre budget en fonction de vos objectifs et votre modèle économique afin que vous puissiez rentabiliser le budget communication dépensé.

  • Nous faisons ce qui est le mieux pour vous et, par ce fait, ce qui est le mieux pour nous.

     

    Nous écoutons plus pour mieux vous comprendre, nous cherchons au plus profond vos intentions, nous catalysons les forces créatives et les experts en stratégie pour atteindre les objectifs… Nous sommes disponibles et flexibles, de ce fait nous sommes réactifs.

     

    La Collab reste rarement dans sa zone de confort, elle tente de relever des challenges et partage les risques avec vous, notamment dans l’accompagnement de start-up. 

  • L’idée de LA COLLAB s’est affirmée à Barcelone. Elle choisit la France pour s’implanter mais s’attache à garder un maillage international fort.

     

    Réfléchir global mais agir local, une adaptabilité à toute épreuve et une ouverture d’esprit conquérante. Ne pas avoir peur de l’inconnu, mais savoir reconnaître quand on s’y trouve face. La planète Terre offre une richesse culturelle. Ce que l’on peut voir ailleurs, ne se voit pas encore ici. Ce qui se fait ailleurs, ne se fait pas ici. Alors les regards croisés d’une équipe cosmopolite insufflent un air frais et nouveau dans l’exécution des actions opérationnelles classiques.

     

    Il en est de même quand à l’ouverture sectorielle, nous allons chercher les procédés et technologies qui portent leurs fruits ailleurs et on les amène en les adaptant à un autre marché.

  • 0
    Collaborations
  • 0
    Projets
  • 0
    Secteurs d'activité
  • 0
    Experts

Les annonceurs ont plus besoin de défricheurs que d’exécutants

L’équipe de la Collab

Le marketing n’est pas une science exacte et l’humain en est le vrai facteur clé de succès. Comme vous le savez « personne n’est parfait », il faut parfois accepter les erreurs et apprendre d’elles pour mieux rebondir.

Ceci étant dit, le marketing n’est pas une voie de garage, nous n’occupons pas des fonctions « bullshit » et nous ne sommes pas des professionnels parmi tant d’autres… Le marketing crée de l’emploi car sa mission principale est de créer de la croissance !  LA COLLAB agrège de nombreux indépendants autour d’une vision commune. Le potentiel de chacun est testé et approuvé, la fidélité s’installe et une famille se crée.

LA COLLAB est une philosophie, une nouvelle façon de penser et d’organiser le métier de la communication. Les talents, experts, artistes qui travaillent à LA COLLAB partagent un même état d’esprit, une même simplicité, une même ambition et un même dévouement.

La Collab n’est plus le projet d’une personne mais il est celui de ceux qui en font partie.

Nous vous dévoilons le processus créatif de notre identité visuelle

  • Le concept de La Collab est né au croisement de 3 idées clés.

    La première idée émane de la licence « Creative Commons », une initiative à l’image de La Collab. Pour ceux qui découvrent le terme, il s’agit d’une organisation à but non lucratif ayant pour but de faciliter la création, la diffusion et le partage des œuvres (travaux créatifs) à l’ère du numérique tout en mentionnant l’auteur de départ.
    L’art de « Faire sans contrefaire ». Nous sommes constamment inspirés des travaux de nos pairs et ce sont ces collaborations qui font la richesse des réalisations graphiques dans nos métiers.

    La seconde idée se base sur le langage binaire de la programmation web. Il influence fortement l’identité visuelle de LA COLLAB à l’instar de la place qu’il prend dans nos quotidiens, recommandations stratégiques et actions digitales. De surcroît, il est un langage universel nous permettant de communiquer à l’échelle planétaire.

    La troisième idée est la volonté même d’incarner des valeurs au travers de l’utilisation des couleurs. Le vert ici incarne la sérénité, la simplicité, la confiance et la bienveillance.
    Son côté fluo donne du pep’s et de la modernité tout en surlignant en douceur les visuels. Pour ces derniers, le traitement en noir et blanc appliqué renforce l’authenticité souhaitée dans les relations.

  • Les éléments visuels adjacents
     
    Le « C » de La Collab a été travaillé selon l’inspiration de 2 C bien connus dans le secteur du marketing et de la communication : le Creative commons (pré-cité) et le Copyright (en référence également au droit d’auteur).
    Découlant du travail du « C », la typographie de La Collab propose un style à la fois minimaliste et impactant.
     
    Le « A » est aussi une lettre spécifique pour La Collab. 
    Tout d’abord, cette lettre met en lumière le côté digital. On remarque donc une déclinaison du sigle sur l’ensemble des supports notamment dans l’écriture des titres et des phrases clés.
    De plus, le triangle est graphique et iconique ; il pointe vers le haut, sommet de la réussite que nous souhaitons atteindre dans nos collaborations.
     
    La trace de peinture sur nos visages fait passer le message que nous sommes les visionnaires de votre marketing et que vous pouvez nous faire confiance les yeux fermés. Cette trace de peinture illustre également le côté artistique, artisanal et créatif des équipes.
    Enfin, il était important de partager les visages des talents de LA COLLAB pour son côté humain. Les visages sont souriants, à l’image de l’enthousiasme et de la passion de ceux qui en font partie.

</ Envie de

collaborer ? >